Qu'est- ce que c’est pour moi la francophonie ? 

Ce que me vient à la tête quand je pense à la francophonie c’est l’ensemble de pays qui parlent français, c’est-à-dire, la France et les pays ou régions qui parlent français à cause de la colonisation. A première vue, je crois que la francophonie c’est ça, une manière de nommer le fait qu’il y a plusieurs lieux dans le monde où le français est la langue officielle ou bien, beaucoup de gens la parlent. 


A propos de la fête de la francophonie...  

Depuis 1998, tous les 20 mars, le monde fête la francophonie afin de célébrer le lien qui partagent les locuteurs francophones et aussi leur diversité. La date choisie pour cette célébration est l’anniversaire de la création de la première organisation francophone, l’Agence de coopération culturelle et technique. Au cours du mois de mars, l’Organisation internationale de la francophonie et plusieurs pays organisent la Semaine de la langue française et de la francophonie. A la tête de cette organisation, se trouve Louise Mushikiwabo, qui est la secrétaire générale, autrement dit, la personne chargée de diriger l'OIF.  


Mais, qu’est qu’on fait pour célébrer le Français ?  

Il y a beaucoup d’évènements. Cette année, par exemple, l’Alliance Française de Buenos Aires a organisé des projections des films dans des ambassades des pays francophones. Au Mexique, l’alliance Française de Toluca a préparé un concours d’écriture, ils offrent des prix aux 3 premiers postes et il est destiné aux étudiants du niveau A2 ou plus avancés. La proposition du Vallée d’Aoste, en Italie, c’est un spectacle qui mélange la musique Français et la littérature de Proust. En Slovaquie, on a arrangé des olympiades en langue française en ligne. La France offre, à son tour, des séances de cinéma québécois sur une plateforme virtuelle. Et la liste est remplie d’activités de ce type dans le monde entier ! 


Le message de Louise Mushikiwabo en 2021 

La secrétaire générale de la OIF veut que, dans cette année trop particulière, l'énergie solidaire de la francophonie se transmette spécialement aux femmes et filles. C’est pourquoi la journée est dédiée à elles. Louise fait la remarque de la résilience féminine dans ce temps de crise. Pour encourager cette résilience, la OIF propose des différents programmes : “la francophonie avec elles” (crée au début de la pandémie pour aider les plus vulnérables), le Portal RELIEFH qui ressemble des ressources éducatives pour combattre des préjuges et des stéréotypes, le programme de formation aux métiers du numérique “D-clic”, et finalement, le projet “Pionnière” afin de promouvoir l’entrepreneuriat féminin.  


“Ensemble”, l'hymne à la francophonie de Céline Ramsauer 

Le mot “ensemble” évoque pour moi le fait d’être unis, nous accepter malgré les différences. Justement, je crois que les valeurs principales de cette chanson sont l’acceptation et l’union. Les êtres humains peuvent faire des choses merveilleuses quand s'unissent en respectant et en acceptant leurs différences. A quoi sert être tous les mêmes ? A rien ! Nous sommes égaux et différents au même temps, chaque personne est unique mais, simultanément, toutes les personnes partagent des émotions, des pensées et des sentiments qui sont “universels”.   

Un autre titre pour la chanson ? “égaux mais différents” Pourquoi ? C’est justement ce que je viens de dire, chaque personne est unique et irrépétible mais tous nous partageons certaines caractéristiques et tous méritons les mêmes droits et les mêmes opportunités. D'après moi, les qualités que nous devons avoir pour vivre en communauté sont : l’acceptation, le respect, la tolérance, l'amabilité.  


« Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots ». (Martin Luther King, Extrait de Discours – 31 mars 1968) 

Cette citation de Martin Luther King veut dire, selon moi, que l’homme est un animal social, notre nature nous oblige à vivre en communauté, donc c’est stupide de nous battre l’un contre l’autre. A grosso modo, le bonheur signifie des choses pareilles pour tous, le bonheur humain se base dans des relations interpersonnelles saines et riches. L’homme n’est pas fait pour tuer d’autres hommes ou faire du mal, l’homme est fait pour vivre en communauté solidairement. Par exemple, faire la guerre va laisser seulement des flagelles dans les deux côtés ; pauvreté, mort, destruction, des problèmes mentales, etc. En autres mots, on ne serait jamais psychologiquement préparés pour faire la guerre parce que, justement, on est déjà préparés pour vivre en communauté et en paix.  


Ma nouvelle définition de francophonie 

Je crois que la première définition que j’ai donné de francophonie est encore correcte mais, tout au long de ce travail, j’ai découvert que la francophonie entraîne aussi des liens de solidarité et la célébration des différences culturelles.  

  

 

 

Comentarios

  1. Salut, Daiana!
    Attention aux accents: "A propos de la fête de la francophonie... " À..ils manquent plusieurs accents graves.
    "... la musique Français..." françaisE, féminin.
    "A quoi sert être tous les mêmes ?" À quoi sert être tous identiques?, il serait mieux l'emploie de ce qualificatifs, je crois.
    Très bon travail Daiana!!!

    ResponderEliminar
  2. Merci pour tes corrections, prof! Je pensais que les accents sur les majuscules ne sont pas obligatoires, c'est incorrect?

    ResponderEliminar
    Respuestas
    1. On doit accentuer les majuscules!
      Je te laisse un article intéressant que je viens de lire par rapport à ce sujet- là:
      https://www.projet-voltaire.fr/culture-generale/accent-majuscules-capitales/#:~:text=Il%20est%20d%C3%A9sormais%20recommand%C3%A9%20d,accent%20a%20pleine%20valeur%20orthographique.

      Eliminar
    2. D'accord prof! Je vais le lire ! Merci!!!

      Eliminar

Publicar un comentario