LE MONDE ARABE

 Les pays présentés dans la vidéo sont :  

 

Maroc    

 

Le Maroc est un pays de l’Afrique du Nord. La capitale est Rabat et la monnaie est le dirham marocain. Le régime politique de ce pays est une monarchie constitutionnelle. L'actuel roi, en place depuis 1999, est Mohammed VI. Il fait partie de la dynastie des Alaouites. Le Maroc est le seul pays africain qui a accès à la mer Méditerranée et à l'océan Atlantique. 

Par rapport aux langues, le Maroc compte deux langues officielles : l'amazighe et l'arabe. Le français y est une langue de prestige. Il est souvent utilisé pour le commerce, la diplomatie ainsi qu'au sein du gouvernement en tant que langue véhiculaire. Environ 69 % de personnes alphabétisées au Maroc savent parler et écrire en français. 

 

Tunisie  

 

La Tunisie est un pays d'Afrique du Nord. Il est le plus petit pays du Maghreb mais l'un des premiers à être devenu indépendant. Sa capitale est Tunis et sa monnaie est le dinar tunisien. Un tiers de son territoire est occupé par le désert du Sahara, et on trouve dans le reste du pays des montagnes et des plaines.   

En 1882, la France impose son protectorat au gouvernement tunisien. L'économie est modernisée, mais les nationalistes tunisiens réclament l'indépendance. On doit attendre à l’année 1956 pour que la Tunisie redevienne une république indépendante. Le président Bourguiba laïcise le pays en faisant d'importantes réformes, mais il impose le parti unique. À partir de 1987, le président Ben Ali continue l'œuvre de Bourguiba ; mais rapidement, il fait de la Tunisie un État policier. En janvier 2011, après un mois de manifestations populaires, Ben Ali est obligé de quitter la Tunisie. 

La Tunisie est l'État du Maghreb le plus homogène sur le plan linguistique puisque la totalité de la population parle l'arabe tunisien et maîtrise l'arabe littéral, qui est la langue officielle du pays, ainsi que le français. 

La langue française y a un statut privilégié.  Elle a été répandue sous la période du protectorat mais après l'Independence, le pays a subi une sorte d’arabisation. Mais l’administration, la justice et l’enseignement restent bilingues. Le français est enseigné dès la troisième année de l’enseignement primaire jusqu’au collège de manière intensive. En Tunisie, le français est une langue enseignée mais aussi une langue d’enseignement pour les disciplines scientifiques. On pourrait dire que le français est considéré comme une seconde langue plutôt qu'une langue étrangère. Puisqu'elle reste largement pratiquée dans les milieux d'affaires, l'univers médical et le monde culturel. 

 

Mauritanie  

 

La Mauritanie est un pays d'Afrique de l'Ouest. Sa capitale est Nouakchott. Les langues officielles y sont l'arabe et le français. La Mauritanie a une superficie d'environ un million de kilomètres carrés pour une population d'un peu plus de 3 millions de personnes. Ce pays est très aride. Une grande partie de son territoire est désertique, ce qui explique le faible nombre de la population malgré une superficie importante. 

La Mauritanie a été la capitale de l'empire du Ghana, qui a existé du VIIIe siècle au XIIIe siècle. Elle a été aussi le point de communication privilégié entre l'Afrique du Nord et l'Afrique subsaharienne, aussi appelée Afrique noire. La population de ce pays est composée aujourd'hui majoritairement d'Arabes, de Noirs et de Métis. Le pays a obtenu son indépendance de la France le 28 novembre 1960. Désormais, le pays connaît plusieurs coups d'État et des périodes de régime militaire. 

La langue officielle est l’arabe dialectal et le français est parlé par une partie de la population et reste utilisé dans le cadre administratif. 

 

Jordanie  

 

La Jordanie est un pays du Moyen-Orient. La Jordanie est composée principalement d’un plateau désertique aride à l'Est, et d’une région montagneuse à l'Ouest. Le climat est sec et chaud, surtout sur la plus grande partie du territoire occupé par le désert d'Arabie. Cependant, le pays a une saison pluvieuse, à l'ouest, de novembre à avril. 

Beaucoup de civilisations et de royaumes se sont succédé sur le sol jordanien. La civilisation la plus connue en Jordanie a probablement été celle des Nabatéens qui y a laissé de riches vestiges archéologiques comme Pétra. L'alphabet arabe semble être né à Pétra. Des civilisations occidentales ont également régné en Jordanie comme les Macédoniens, les Romains, les Byzantins et les ottomans. Dès le VIIe siècle, la région a été culturellement musulmane et arabe, à l'exception d'une brève période de domination par les croisés et, au XXe siècle, sous le mandat britannique. 

La langue officielle de la Jordanie est l'arabe standard moderne. L'anglais est bien répandu parmi les personnes éduquées, ainsi qu'au gouvernement, dans le commerce et les médias. 

 

Irak  

 

L'Irak est un pays du Moyen-Orient dont la capitale est Bagdad. L’Irak actuel couvre une grande partie de la Mésopotamie, berceau de grandes civilisations parmi les plus anciennes. C’est sur les berges du fleuve Tigre que l’écriture est née, il y a 5 000 ans. 

L'Irak est un pays de très ancienne civilisation avec entre autres les Sumériens et les Babyloniens, l'Irak a fait partie de l'empire perse achéménide au IVe siècle av. J.-C., puis est devenu un foyer très important du monde musulman avec la ville de Bagdad aux VIIe et VIIIe siècles. Par rapport à l’époque moderne, Irak a été en guerre avec les États-Unis de 2003 à 2011.  

La population de l'Irak est répartie entre les Arabes pour les trois quart et les Kurdes pour 15%. Alors, les langues officielles sont l'arabe et le kurde. L'anglais est surtout parlé en seconde langue par l'élite et il est parfois utilisé dans l'administration, surtout dans les grandes villes, même s'il n'a pas le statut d'une langue officielle. Par rapport à la langue française, l’OIF affirme : « Dans un Irak en reconstruction, la diffusion du français est restructurée. L’enseignement du français reste aussi difficile du fait de la présence forte de l’anglais. Une centaine d’écoles (sur un total de 4 000 à 5 000), dont la moitié située dans le gouvernorat de Bagdad, propose aujourd’hui le français comme seconde langue étrangère facultative. Le nombre total d’élèves oscillerait entre 2 500 et 3 000. » 

 

Dubaï  

 

Dubaï est à la fois un Émirat et une ville des Émirats arabes unis. Situé sur la côte du golfe Persique, c'est l'émirat le plus célèbre et un grand centre financier. En 1970, des immenses réserves de pétrole sont découvertes dans les sous-sols du territoire. Les premières structures d’exploitation sont alors mises en place et Dubaï connaît une croissance économique fulgurante. 

Le climat est de type subtropical. L'hiver est doux avec des températures comprises entre 10 et 30°C et accompagnées parfois de tempêtes de sable et de baisses de températures brutales la nuit. L'été est aride : jusqu'à 48 °C avec un taux d'humidité pouvant atteindre des 90 %. 

La langue officielle est l'arabe mais l'anglais est très utilisé pour des raisons économiques et commerciales principalement dans le monde des affaires et du tourisme. L’hindi, l’ourdou et le farsi sont des langues également parlées grâce à l’immigration.  

 


Projets francophones présentés dans la vidéo : 


MAROC : programme 55 heures. Il s’agit de développer une application numérique en faveur du développement durable. Des équipes de jeunes informaticiens et d’ingénieurs ont 54 heures pour développer une application mobile et gratuite concernant les problèmes de l’environnement qui propose des solutions viables par rapport à l’écologique. Dans la 55eme heure, les projets sont présentés. Ce projet vise à positionner la langue française comme une langue forte dans l’innovation et le numérique 

TUNISIE : la mobilité des étudiants chercheurs entre des universités francophones. Pour faciliter cette mobilité, l’Agence universitaire de la Francophonie offre, chaque année, 1800 bourses dans toutes les disciplines. Mais, pour éviter la fuite des cerveaux, les étudiants doivent revenir à leur pays pour mise en place les compétences acquises.  

MAURITANIE : création de l’Université des Sciences, Technologie et Médicine. Cette université est soutenue pour l’ambassade de France. En Mauritanie, les sciences exactes sont enseignées en français et l’objectif de cette institution est de former des étudiants capables de poursuivre des recherches et d’accéder à des métiers dont la Mauritanie a besoin pour se développer économiquement. De cette manière, on y renforce la place de la langue française dans le niveau Superior et de plus, on aide au développement de la région.  

JORDANIE : nouveau lycée français. Avec ce projet, on peut répandre la langue française mais aussi mettre en interaction des cultures très différentes. 

IRAK : relancement de l’enseignement de la langue française dans les universités. La guerre a suspendu l’enseignement du français à l'Irak, mais l’ambassade de France a décidé de relancer l’apprentissage de cette langue. L'ambassade de France a envoyé 4 représentants irakiens des départements universitaires de français pour suivre la formation du BELC. Pour 15 jours, ils apprennent comment renouveler leurs cursus afin de pouvoir appliquer et transmettre à ses collègues ces nouvelles connaissances.  

DUBAI : le lycée français de Dubaï Georges de Pompidou a lancé un débat sur la place des femmes dans le sport en proposant un tourné de football mixte.    


 

Les trois grands ensembles arabes 


Les trois grands ensembles arabes sont : le Maghreb, le Machrek et la Péninsule Arabique. 

  • Le Maghreb se compose par l’Algérie, la Tunisie et le Maroc. Cependant, dès 1989, la Libye et la Mauritanie s’y sont ajoutés en formant le Grand Maghreb.  

  • Le Machrek se compose par l’Irak, la Syrie, le Liban, la Jordanie et la Palestine. 

  • La Péninsule Arabique est composée par l’Arabie Saoudite, le Yémen, l'Iran, le Qatar, le Koweït, les Emirats Arabes Unis et le Bahreïn. 

Les pays de ces ensembles qui font partie de la OIF sont le Maroc, la Mauritanie, la Tunisie, le Qatar et les Émirats Arabes Unis. 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comentarios